L’après Coronavirus se prépare maintenant !

[ Temps de lecture : 3 minutes ]

Concrètement que pouvez-vous faire, en cette période de confinement forcé, pour être prêt à la sortie de cette crise sanitaire sans précédent ?

Gardez le contact !

Le contact humain est l’enjeu majeur des professionnels de l’immobilier et il est mis à mal en ce moment. Le relationnel dans l’immobilier c’est le nerf de la guerre. Le fait de ne pouvoir rencontrer ses clients ne signifie pas pour autant de couper les liens avec eux. Bien au contraire !

Profitez du temps que vous avez en ce moment pour relancer les acheteurs et vendeurs que vous n’avez pas eu le temps d’appeler sur les dernières semaines et expliquez-leur que vous continuez à travailler malgré la situation. Il ne s’agit pas de faire de la prospection ou du démarchage mais plutôt de rester disponible en prenant des nouvelles et en répondant aux interrogations de vos contacts.

Pendant cette période, je vous conseille de privilégier une approche conseils plutôt que business qui serait de vouloir signer de nouveaux mandats. Ce n’est clairement pas la préoccupation du moment de vos clients !

Nous l’avons abordé précédemment, vous avez à disposition de nombreux outils et services pour échanger et conserver le lien. Ne soyez pas trop intrusif ni trop présent, expliquer simplement que vous assurez la continuité de votre activité. Soyez transparents sur ce que cela implique.

« Garder le contact », c’est aussi être disponible pour son équipe. Ne laissez pas vos collaborateurs sans nouvelles ni sans organisation. Planifiez des appels ou des réunions en ligne régulières.

Formez-vous !

Il existe énormément de ressources en ligne pour vous permettre de vous former, que ce soit dans le cadre obligatoire de la loi Allur, ou sur d’autres sujets sur lesquels vous avez besoin de monter en compétences.

C’est là encore le bon moment car vous avez plus le temps de regarder des vidéos, lire, écouter des podcasts. Les ressources sont tellement variées que vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce qui correspondra le mieux à vos attentes.

D’autre part, les formations en ligne ont l’avantage d’être disponibles à toutes heures et la plupart du temps découpées par modules.

Occupez le terrain… des réseaux sociaux !

Confinés chez eux, vos prospects sont probablement pour beaucoup d’entre eux, sur Internet bien plus souvent qu’en temps normal. Profitez-en pour vous montrer et interagir sur les réseaux sociaux.

En premier lieu, peaufiner votre profil, votre page, votre flux Instagram (nous reviendrons ultérieurement sur chaque réseau social et sur votre personal branding).

Profitez-en également pour tester de nouveaux formats comme le live ou la vidéo ! Là aussi nous aurons l’occasion d’y revenir…

Pensez surtout local ! En effet, l’enjeu pour vous est de devenir l’expert de votre secteur. À ce sujet, il est nécessaire de fournir des informations qui potentiellement concernent des personnes autour de vous.

Dans le contexte actuel, il est important de rassurer et donc de répondre aux questions que se posent les internautes (sur l’investissement, la location, les prêts bancaires, l’évolution du marché…). Si vous fournissez des conseils et des informations pertinentes maintenant, il y a plus de chances qu’ils pensent à vous après la sortie de crise.

Retravaillez vos supports de communication !

Là encore, cette période est propice à revoir vos supports. C’est sans doute le moment opportun de mettre à jour et d’uniformiser vos rapports d’estimations, vos flyers, votre vitrine, votre site Internet…

Et pourquoi ne pas en créer de nouveaux ?

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vos supports doivent reposer sur une vraie stratégie de communication et en parfaite cohérence avec votre identité.

Se faire accompagner par des professionnels du marketing n’est pas à exclure car eux aussi ont des moyens et outils de communication modernes pour vous accompagner et travailler  sur ces sujets 🙂 !

Testez de nouveaux outils !

En temps normal, il est souvent difficile de prendre un peu de temps (et de recul) pour tester de nouveaux outils. Pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Tester ne signifie pas tout changer mais faire évoluer son organisation et ses logiciels peut se révéler efficace pour gagner du temps, économiser de l’argent et améliorer sa rentabilité. D’autant plus que de nombreux éditeurs offrent, en ce moment, la possibilité de tester, gratuitement ou avec des tarifs avantageux, leurs services.

Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous & de vos proches & #RestezChezVous !

Pour suivre tous nos articles sur le marketing immobilier :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et sur LinkedIn, abonnez-vous au hashtag #marketingimmo

Tags: