Professionnels de l’immobilier : quels sont les avantages du neuf ?

La demande de biens neufs et les prix restent stables en 2021. Cela s’explique tout d’abord par le fait que l’on retrouve dans le neuf, beaucoup de critères recherchés par les investisseurs (espaces extérieurs, modernité, luminosité, performances énergétiques…). En outre, la baisse des taux de crédits immobiliers, partiellement due à la crise sanitaire, ainsi que les avantages financiers accordés par les banques, ont pour effet de dynamiser le marché. Le plan de relance du gouvernement favorise la demande de biens dans le neuf, ce qui en fait un marché porteur.

Dans cet article, nous allons dans un premier temps détailler les avantages du neuf pour un professionnel de l’immobilier. Par la suite, nous verrons comment construire un argumentaire de vente performant. Pour cela, nous listerons les différents arguments à présenter aux futurs acquéreurs.

Sommaire : 

1 – Les avantages du neuf pour les professionnels de l’immobilier

  • Une concurrence plutôt faible
  • De multiples opportunités
  • Des outils ultra performants
  • La délégation de la carte T d’OTAREE

2 – Les avantages du neuf pour les investisseurs

  • Des habitations normées
  • Un financement potentiellement facilité
  • Les avantages fiscaux
  • Les garanties du constructeur

Récapitulatif des avantages du neuf

1- Les avantages du neuf pour les professionnels de l’immobilier

Une concurrence plutôt faible

La majorité des spécialistes en immobilier et des agences indépendantes se tournent vers l’immobilier ancien. Se spécialiser dans le neuf peut donc être une bonne occasion de se démarquer et apporter de la valeur ajoutée dans un domaine où les acteurs principaux sont les promoteurs.  

De multiples opportunités

Les promoteurs immobiliers n’ont pas toujours la possibilité de vendre tous leurs lots facilement. Surtout en ce qui concerne les grandes surfaces, dont le coût d’acquisition dépasse le plafond Pinel de 300 000€.

En outre, cela permet de vendre plusieurs types de biens. En effet, l’immobilier neuf concerne tous les logements de moins de 5 ans qui n’ont pas encore été habités, mais pas seulement. Les conseillers du neuf sont aussi amenés à vendre des biens qui ne sont pas encore construits. On parle alors de vente sur plan ou de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Enfin, se spécialiser dans l’immobilier neuf permet de développer une expertise supplémentaire. Notamment dans les domaines de la fiscalité et du financement, que nous évoquerons dans la seconde partie de cet article.

Des outils ultra performants mis en place par OTAREE

La plateforme OTAREE est une solution basée sur un logiciel et des services performants. Il s’agit d’une plateforme SaaS spécialement conçue pour les professionnels de l’immobilier neuf. Elle met à leur disposition les meilleurs outils, et un back-office disponible 7 jours sur 7. Très apprécié des professionnels du secteur, il leur permet de gagner un temps précieux. 

La plateforme offre un accès illimité à 150 conventions promoteurs et plus de 20 000 lots disponibles partout en France. Le métier de spécialiste en immobilier neuf n’a jamais été aussi accessible. Découvrez dès maintenant tous les avantages de la plateforme OTAREE.

La délégation de la carte T d’OTAREE

Devenir un professionnel de l’immobilier neuf est grandement facilité par la délégation de la carte T d’OTAREE. Elle permet en effet de vendre des biens immobiliers neufs sans être titulaire de sa propre carte T.

2- Les avantages du neuf pour les investisseurs

Pour bien vendre, il est indispensable de présenter efficacement tous les avantages du neuf aux futurs acquéreurs. Ce marché se démarque en effet de l’immobilier ancien grâce à de nombreux atouts : énergétiques, financiers ou encore fiscaux.

Des habitations normées  

Les logements neufs respectent les dernières normes énergétiques et environnementales. Ces dernières visent à améliorer trois points essentiels. Tout d’abord, le confort des habitants. Grâce à la nouvelle norme énergétique RE2020, les méthodes et matériaux de construction sont désormais pensés pour limiter la montée des températures dans les logements pendant l’été. 

Le second point est la préservation de l’environnement, qui est un élément central des nouvelles normes. 

Enfin, le dernier point à présenter aux futurs investisseurs sera l’avantage financier. Équipements modernes, meilleure isolation : les logements neufs sont en effet conçus pour limiter au maximum la consommation d’énergie. Les ménages verront donc leurs factures énergétiques baisser.

Un financement simplifié

L’étape du financement est aussi délicate que déterminante dans un projet immobilier. Il est donc primordial de mettre l’accent sur la simplicité qu’offre l’immobilier neuf par rapport à l’ancien. Le prêt à taux zéro est notamment beaucoup plus facile à obtenir lors d’un investissement neuf. Il existe également d’autres types de prêts pour s’adapter à chaque profil d’investisseur. Amortissable, non amortissable, relais, épargne logement, à paliers…

Les avantages fiscaux

L’immobilier neuf bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. Diverses politiques d’incitation fiscale ont en effet été mises en place par l’État. Ces dernières s’illustrent par différentes lois de défiscalisation immobilière. Notamment : 

  • La loi Pinel, reconduite jusqu’en 2024, est basée sur l’investissement locatif neuf. Elle permet aux investisseurs de louer leur bien pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, ces derniers peuvent réduire leurs impôts de 12, 18 ou 21% du prix de leur bien.
  • Le dispositif LMNP permet de louer un bien meublé pendant 9 ans minimum et de dégager des revenus locatifs non imposables. D’autres avantages sont également à souligner. Comme la possibilité de récupérer la TVA et les services de gestions locatives. Ces avantages concernent les investissements en résidences de services neuves.

En outre, deux autres avantages fiscaux entrent parfaitement dans l’argumentaire de vente de l’agent immobilier neuf :

  • L’exonération de la taxe foncière pendant deux ans après la fin des travaux.
  • Les frais de notaire fortement réduits par rapport au marché immobilier ancien.

Les garanties du constructeur

Détailler les garanties proposées dans le neuf est une étape essentielle de l’argumentaire de vente de tout agent immobilier. Elle renforce le sentiment de sécurité du futur acquéreur. Ce qui joue un rôle important dans le processus d’achat.

  • La garantie de parfait achèvement est valable un an après la fin des travaux. Elle a pour but de couvrir les dommages qui pourraient survenir pendant la construction.
  • La garantie de bon fonctionnement (garantie biennale) est valable pendant les deux ans qui suivent la fin des travaux. Elle assure le bon fonctionnement d’éléments modifiables, tels que les radiateurs ou encore les prises électriques par exemple.
  • La garantie décennale s’étend quant à elle sur 10 ans. Elle impose au constructeur de prendre en charge d’éventuelles réparations liées à des fissures, des défauts de toitures, ou tout autre problème qui endommagerait la construction. 

Récapitulatif des avantages du neuf

Avantages pour les spécialistes de l’immobilier neuf Avantages à présenter aux investisseurs
– Marché porteur
– Opportunités nombreuses
– Concurrence plus faible que dans l’ancien
– Demande élevée
– Carte T d’OTAREE
– Outils mis en place par OTAREE
– Normes énergétiques (confort, factures réduites)
– Logement moderne et durable
– Garanties constructeur
– Défiscalisation immobilière
– Facilité de financement
– Frais de notaires réduits
– Exonération de la taxe foncière

Alors, êtes-vous prêt à vous spécialiser dans l’immobilier neuf ?

Tags:
Laisser un commentaire