Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on travaille dans l’immobilier ?

  • Home
  • Actualités Immo
  • Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on travaille dans l’immobilier ?

Bien communiquer sur les réseaux sociaux est l’un des piliers de la réussite quand on travaille dans l’immobilier. En effet, comme nous l’avons vu dans notre article sur la prospection digitale, les réseaux sociaux sont des outils très efficaces pour développer son activité en ligne. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils concrets pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux lorsque l’on est professionnel de l’immobilier.

Sommaire

1 – Établir un calendrier éditorial

2 – Comment construire une publication ?

A – Choisir le bon ton

B – Soigner les images

C – Les textes 

3 – Les erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux dans l’immobilier

1 – Établir un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un planning de vos futures publications. Cet outil vous sert à programmer et à visualiser ce que vous allez publier, quel jour, à quelle heure, et sur quel réseau social. Il s’agit d’un outil essentiel qui vous permettra de vous organiser et de rester cohérent dans les messages que vous allez diffuser à votre communauté. 

Il existe plusieurs manières d’organiser un calendrier éditorial. Vous pouvez par exemple en créer un directement sur Excel ou sur Excel Drive. Il vous suffira de construire un tableau en indiquant les dates et heures de vos publications, les réseaux concernés, ainsi que la publication en elle-même. Des plateformes et outils en ligne vous permettent également de réaliser ce genre de tâches. C’est notamment le cas des sites Trello.com ou bien Asana.com par exemple.

Enfin, votre calendrier éditorial vous permettra de définir la fréquence de vos publications. Afin d’être efficace sans lasser votre audience, il faudra trouver la juste quantité. On estime que plusieurs publications par semaine sont efficaces pour capter l’intérêt des lecteurs. Cependant, éviter de publier plusieurs fois par jour. Une communication excessive est en effet mal perçue par la plupart des internautes.

2 – Comment construire une publication efficace pour communiquer sur les réseaux sociaux autour de l’immobilier ?

A – Choisir le bon ton

Maintenant que nous savons comment planifier et organiser nos publications, voyons concrètement comment les créer. Tout d’abord, il vous faudra adapter votre ton et votre langage en fonction du réseau social et de la cible que vous souhaitez atteindre. Sur Linkedin par exemple, la cible est composée de professionnels. Il vous sera alors possible d’adopter un ton plus formel avec des termes assez techniques. En revanche, sur Facebook ou Instagram, si vous vous adressez à des particuliers, vous pourrez alors adopter un ton plus léger ainsi que des termes plus faciles à comprendre. 

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article sur les réseaux sociaux, votre façon de rédiger sera garante de l’image que vous souhaitez renvoyer de vous. Il sera le premier outil pour construire et véhiculer votre image de marque.

B – Soigner les images

La qualité des images est un critère essentiel pour une publication réussie. Votre photo est en effet la première chose qui attirera les regards. Une belle image, nette et lumineuse donnera en effet envie aux internautes de s’intéresser à votre texte et à votre page. En revanche, des images sombres, floues et trop petites vous feront perdre en crédibilité. 

En outre, privilégiez toujours les photos qui vous appartiennent, comme des reportages photo effectués pendant des visites par exemple. Si vous devez utiliser des banques d’images, choisissez toujours des images libres de droits.

C – Les textes 

Pour construire un texte efficace, plusieurs règles sont à respecter. Tout d’abord, le texte ne doit pas être trop long, car les internautes n’ont pas une grande patience sur les réseaux sociaux. Soyez précis et concis. Soignez également la ponctuation qui doit être claire et non agressive. Les phrases en majuscules sont aussi à proscrire la plupart du temps, afin de ne pas agresser le regard. En outre, privilégier les textes qui ne contiennent pas ou très peu d’émojis, car le contexte doit rester professionnel.

Enfin, évitez à tout prix les fautes d’orthographe. Elles donneront en effet une très mauvaise image de vous et de votre professionnalisme. N’hésitez pas à vous faire relire si vous n’êtes pas sûr de vous.

3 – Les erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux dans l’immobilier

Voici un récapitulatif des erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on travaille dans l’immobilier : 

Erreurs à éviter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux dans l’immobilier
Domaine Erreurs Bonnes pratiques
Rythme de publication Publier moins d’une fois par semaine

Publier plusieurs fois par jours
Publier plusieurs fois par semaine
Ton Adopter un ton trop familier ou trop formel Adapter son ton en fonction des plateformes et des cibles tout en restant cohérent avec la ligne éditoriale
Images Publier n’importe quelle image (floue, petite, peu esthétique)

Publier des images sans texte

Utiliser des images non libres de droits
Publier des images de bonne qualité

Soigner la lumière et l’esthétique générale des photos

Utiliser des images libres de droits
Textes Faire des textes trop longs ou trop courts

Mettre des points de suspensions ou plusieurs autres points à la suite (… / ??? / !!!)

Abuser des points d’exclamations et des emojis

Ecrire en majuscule

Utiliser des appels à l’action trop nombreux

Faire des fautes
Texte bien organisé de quelques lignes, cohérent avec l’image

Ponctuation bien gérée


Utiliser peu d’émojis pour rester professionnel

Ecrire sans aucune faute

Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un logiciel métier innovant pour administrer votre activité et booster vos performances commerciales ? Avec les mandats promoteurs intégrés dans la plateforme immobilière OTAREE, simplifiez votre gestion quotidienne et vendez plus de biens neufs

D’autres articles peuvent vous intéresser : 

Tags:
Laisser un commentaire