Quels sont les avantages de la blockchain pour les professionnels de l’immobilier ?

  • Home
  • Actualités Immo
  • Quels sont les avantages de la blockchain pour les professionnels de l’immobilier ?

La blockchain est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Son fonctionnement peut en effet révolutionner de nombreux domaines d’activité, dont celui de l’immobilier. Elle suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations, que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article. Nous allons dans un premier temps définir ce qu’est la blockchain. Nous listerons par la suite les avantages que cette technologie peut apporter dans le domaine de l’immobilier.

Sommaire 

1 – Qu’est-ce que la blockchain ?

2 – Des estimations plus précises 

3 – Sécuriser la communication entre les professionnels de l’immobilier et les clients grâce à la blockchain

4 – Vendre un bien immobilier plus rapidement grâce à la blockchain

5 – Que conclure de l’utilisation de la blockchain dans le domaine de l’immobilier ?

1 – Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie basée sur le peer-to-peer, qui a pour but de décentraliser et de sécuriser les informations. On la compare souvent à un livre de comptes ou à un immense coffre-fort. Il s’agit concrètement d’une base de données géante, qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière transparente et parfaitement sécurisée. Les transactions s’effectuent sans intermédiaire. Ces transactions peuvent être des transferts d’argent, mais également de documents divers et variés. Il est en effet possible de transmettre des contrats de vente, des assurances, des images…

Lorsqu’un document est placé sur la blockchain, celui-ci est crypté et intégré dans un bloc avec d’autres documents. Le bloc se voit attribuer un code spécifique, qui fait office de carte d’identité. Le bloc est ensuite divisé en une multitude de parties, qui vont être validées par plusieurs utilisateurs différents. Ces utilisateurs sont des « mineurs » qui mettent la puissance de leur ordinateur à la disposition de la blockchain, afin de valider les transactions du bloc. Celui-ci s’ajoute ensuite à d’autres blocs, qui forment ainsi une chaîne. Cette décentralisation des informations rend les falsifications impossibles. En effet, la reconstitution d’un document demande un effort collectif, de la part de tous les mineurs qui ont validé le bloc. 

2 – Des estimations plus précises 

Gouvernement, agences immobilières, réseaux, collectivités locales… Les acteurs du domaine de l’immobilier sont nombreux. Si leurs bases de données étaient disponibles sur la blockchain, cela pourrait révolutionner les métiers de l’immobilier.

Les professionnels auraient notamment toutes les informations nécessaires pour réaliser des estimations extrêmement précises et pertinentes pour leurs clients. Ces derniers pourraient réaliser ces estimations automatiquement sur les sites web des agences. 

La réalisation des estimations n’aurait alors plus besoin de l’intervention d’un agent immobilier. L’emploi n’est cependant pas menacé. Les actions humaines seraient en effet toujours indispensables pour confirmer ou pour infirmer les estimations. 

3 – Sécuriser la communication entre les professionnels de l’immobilier et les clients grâce à la blockchain

L’optimisation de la précision des estimations en ligne engendrera inévitablement l’augmentation du nombre de leads. Les professionnels de l’immobilier auront à communiquer avec de plus en plus de contacts. Là encore, la blockchain sera idéale pour communiquer de manière efficace et sécurisée. 

Les échanges entre les clients et les professionnels de l’immobilier seront donc transparents et rapides. Les deux parties pourront échanger tous les documents nécessaires à la transaction immobilière, sans être ralenties par différents intermédiaires, qui viennent alourdir le processus de vente. 

4 – Vendre un bien immobilier plus rapidement grâce à la blockchain

La blockchain permettra aux professionnels de l’immobilier de finaliser leurs transactions plus rapidement et en toute sécurité. C’est ce que l’on appelle la transaction « Smart Contract ». 

Le « Smart Contract » est un contrat qui se présente sous forme de code. Il comporte une liste de conditions, qui sont elles-mêmes stockées sur la blockchain. Concrètement, ces conditions sont la présence et la validité de tous les documents nécessaires à la validation d’une transaction immobilière (contrat de vente signé, financement validé…). Les mineurs devront par la suite valider l’ensemble des conditions présentes sur la blockchain. L’exécution du contrat de vente se déclenche ensuite automatiquement.

Le « Smart Contract » permet donc gagner un temps précieux, en contournant plusieurs intermédiaires. De plus, la blockchain permet d’obtenir un niveau de sécurité maximal

5 – Que conclure de l’utilisation de la blockchain dans le domaine de l’immobilier ?

La Blockchain est une technologie performante qui continuera de se développer dans les prochaines années. Elle offre de nombreux avantages, comme le gain de temps et de sécurité, la diminution des coûts et des intermédiaires, ainsi que l’optimisation de l’accessibilité à l’information. 

Les métiers de l’immobilier tels qu’on les connaît aujourd’hui ne sont pas encore prêts pour l’utilisation exclusive de la blockchain. Il faudrait en effet créer des procédures spécifiques pour coordonner les différents acteurs du secteur, comme les notaires, les huissiers et les juges. 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez découvrir notre logiciel métier innovant ? N’hésite pas à demander une démo et bénéficier d’une présentation personnalisée. Accédez simplement à plus de 26 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !

Tags:
Laisser un commentaire