Remaniement du gouvernement : Olivier Klein est nommé Ministre chargé de la ville et du logement

  • Home
  • Actualités Immo
  • Remaniement du gouvernement : Olivier Klein est nommé Ministre chargé de la ville et du logement

Les professionnels de l’immobilier sont soulagés de la nomination d’un ministre chargé de la ville et du logement. Dans cet article, nous ferons tout d’abord un point sur le parcours professionnel d’Olivier Klein. Nous aborderons ensuite les attentes des acteurs de l’immobilier.

Sommaire

1 – Le nouveau visage du gouvernement

2 – Qui est Olivier Klein, ministre chargé de la ville et du logement ?

3 – Quelles seront les priorités du nouveau ministre chargé de la ville et du logement ?

Le nouveau visage du gouvernement

Le remaniement du gouvernement est public depuis le 4 juillet 2022. Il comporte 41 membres, dont 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d’Etat. Une règle instaurée en 2007 par l’ancien président Nicolas Sarkozy implique la démission des ministres qui n’ont pas remporté leur élection législative. En 2022, cela a été le cas pour plusieurs d’entre eux :

  •  Amélie de Montchalin a laissé sa place de Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires à Christophe Béchu. 
  • François Braun a également pris le poste de Ministre de la Santé à la place de Brigitte Bourguignon.
  • Justine Bénin a cédé son poste de secrétaire d’Etat chargé de la Mer à Hervé Berville.

Enfin, le changement qui nous intéresse le plus aujourd’hui, est la nomination d’un ministre délégué chargé de la Ville et du Logement : Olivier Klein. La composition de l’ancien gouvernement n’incluait pas ce poste. Cette nomination suscite donc une grande satisfaction de la part du secteur immobilier.

Qui est Olivier Klein, ministre chargé de la ville et du logement ?

Olivier Klein était membre du parti communiste jusqu’en 2006, puis a intégré le parti socialiste. En 2011, il devient maire de Clichy-sous-Bois, après avoir occupé le poste de premier adjoint au maire pendant 16 ans. Il assumait également les responsabilités de vice-président de la communauté de communes et de la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois Montgermeil depuis 14 ans. Olivier Klein a continué à occuper ce poste de vice-président jusqu’en 2015. Il alternait alors avec le poste de président une année sur deux.

En 2017, il devient le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il parraine également la candidature de Benoît Hamon aux élections présidentielles de cette même année.

En 2020, Olivier Klein se voit retirer son investiture par le parti socialiste, après avoir intégré un député LREM dans sa liste. Soutenu par le gouvernement, il devient président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris en novembre 2020. Olivier Klein a ensuite manifesté son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron, lors des élections présidentielles de 2022. Il est, enfin, nommé ministre délégué chargé de la ville et du logement, en juillet 2022. 

Quelles seront les priorités du nouveau ministre chargé de la ville et du logement ?

Le secteur de l’immobilier comporte de nombreuses problématiques à prendre en compte en 2022 et dans les années à venir. Pouvoir d’achat des investisseurs, équilibre entre l’offre et la demande, zones tendues, rénovation du parc immobilier…Lister les priorités n’est donc pas une tâche aisée.

Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment souligné le caractère essentiel et urgent de la rénovation énergétique des logements anciens. Les enjeux environnementaux sont en effet plus pesants que jamais. Il est donc impératif de traiter rapidement la question du pouvoir d’achat des propriétaires et des travaux de rénovation énergétique. 

Quoi qu’il en soit, le profil d’Olivier Klein semble correspondre aux attentes de Jean-Marc Torrollion. En plus de son statut de président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, Olivier Klein est, en effet, un ancien acteur du parti socialiste et maire d’une petite commune populaire au taux de chômage élevé. Il saura donc très certainement mesurer l’importance de la rénovation thermique du parc immobilier français.

Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un logiciel métier innovant pour développer votre activité de conseil patrimonial ou améliorer les performances de votre agence immobilière ? Accédez simplement à plus de 27 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !

D’autres articles peuvent vous intéresser : 

Tags:
Laisser un commentaire