Quel est l’intérêt des NFT en immobilier ?

NFT, blockchain, crypto-monnaie… À l’ère de la numérisation de masse et du développement des métavers, ces termes intriguent et font couler de l’encre. Mais que signifient-t-ils vraiment ? Quels sont leurs objectifs et comment les utiliser ? En quoi peuvent-ils révolutionner le monde de demain ? Dans cet article, nous allons tout d’abord définir ce qu’est un NFT. Nous détaillerons ensuite le fonctionnement d’un NFT immobilier, ainsi que ses avantages. 

Sommaire : 

1 – Qu’est-ce qu’un NFT ?

2 – Qu’est-ce qu’un NFT immobilier ?

3 – Quelles sont les différences entre immobilier physique et immobilier numérique ?

4 – Comment acheter un NFT immobilier ?

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT signifie non-fungible token, « jeton non fongible » en français. Il s’agit d’un jeton virtuel, fait à partir de données cryptées. Les NFT utilisent la technologie de la blockchain. Celle-ci permet de les sécuriser, de les authentifier, et d’assurer leur authenticité. 

Les NFT sont semblables à des titres de propriétés numériques, car ils possèdent au moins un propriétaire. Ils peuvent se vendre à des prix très variables, car ils ne sont régulés par aucune loi. Ainsi, il est possible de vendre un NFT pour quelques centimes ou pour quelques milliers. La seule chose qui compte est de trouver un utilisateur qui accepte de payer le prix indiqué.

Concrètement, les NFT peuvent représenter une multitude de choses. Œuvre d’art, vidéo, chanson, photographie… Il est même possible d’acquérir un nom de domaine ou de réaliser des achats virtuels dans des jeux-vidéos à l’aide de NFT. 

Ce système est d’ailleurs très populaire dans les mondes virtuels et attire de nombreux investisseurs de la Tech. En effet, les métavers se développent aujourd’hui massivement et brouillent la frontière entre le virtuel et le réel. Ces derniers possèdent leur propre économie. Les utilisateurs peuvent faire vivre leurs avatars et acheter toute sorte de choses, à l’aide de monnaies virtuelles et de NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT immobilier ?

Comme nous venons de le voir, les NFT permettent d’acquérir énormément de biens virtuels, et l’immobilier ne fait pas exception. Un NFT immobilier est un titre de propriété concernant un bien immobilier numérique, ou bien un terrain. Il peut s’agir d’actif entier ou bien de propriété fractionnée. Dans le deuxième cas, l’acte de propriété peut se diviser entre plusieurs utilisateurs, qui en détiennent chacun une partie. 

L’avantage principale du NFT immobilier est son côté traçable et sécurisé. La blockchain permet en effet de supprimer le risque de fraude, de falsification ou de vol. Cependant, la valeur des NFT est aujourd’hui particulièrement volatile, car soumise à la spéculation.

Quelles sont les différences entre immobilier physique et immobilier numérique ?

La quasi-totalité des NFT immobiliers disponibles aujourd’hui concernent des biens immobiliers numériques localisés dans des mondes virtuels. Il n’est pas encore possible d’acquérir des biens disponibles dans le monde réel avec des NFT. La principale raison est que l’immobilier est un marché immuable, soumis à de nombreuses réglementations et procédures, qui évoluent très lentement. 

Cependant, il est fort probable que les NFT seront utilisés pour acquérir de véritables biens immobiliers dans les années à venir. Les professionnels se questionnent déjà sur les différentes utilisations et avantages que cela pourrait apporter. 

Comment acheter un NFT immobilier ?

Comme n’importe quel NFT, un NFT immobilier s’achète avec de la cryptomonnaie. Vous devez donc disposer d’un portefeuille dédié au stockage de cette monnaie virtuelle. Les vendeurs des NFT décident de la monnaie dans laquelle ils souhaitent les vendre. Il peut s’agir de Bitcoins, d’Ethereum, de Litecoin, d’EOS ou de Stellar par exemple. Vous échangerez alors des euros contre la crypto monnaie demandée, puis achèterez votre NFT immobilier avec cette dernière.

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez découvrir notre logiciel métier innovant ? N’hésite pas à demander une démo et bénéficier d’une présentation personnalisée. Accédez simplement à plus de 27 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !

Tags:
Laisser un commentaire