Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier neuf

En matière d’investissement immobilier, l’emplacement reste un critère primordial à ne pas négliger. C’est lui qui va déterminer, en grande partie, la valeur du bien et sa rentabilité locative. Alors quelles sont les villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier neuf ? Voici un petit classement des 10 villes françaises de plus de 100 000 habitants les plus attractives en 2022.

Sommaire :

  • Nantes
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Montpellier
  • Lyon
  • Lille
  • Rennes
  • Angers
  • Strasbourg
  • Aix-en-Provence

Nantes

Idéalement située à 45 minutes de l’océan et à 2h30 en TGV de Paris, Nantes dispose également d’un aéroport qui la relie facilement aux grandes villes françaises et européennes. Ajouté à cela une économie solide et un bassin d’emploi dynamique dans divers secteurs, la ville attire de plus en plus d’habitants. Investir dans l’immobilier neuf à Nantes peut donc s’avérer intéressant. Le prix moyen du m² pour un appartement y est actuellement de 3 955 euros et de 5 081 euros pour une maison. Avec des prix en hausse continue, les propriétaires ont toutes les chances de voir leur bien prendre de la valeur et de réaliser une belle plus-value à la revente. De même, de par son attractivité la ville offre une belle rentabilité locative.

Toulouse

Située entre mer et montagne, Toulouse possède de nombreux atouts pour séduire les investisseurs. Capitale française de l’aéronautique, la ville rose est également dotée d’un pôle économique important et offre de belles perspectives d’emploi. Attirant toujours plus de nouveaux habitants, Toulouse pourrait d’ailleurs devenir, d’ici 2025, la troisième ville française, en dépassant les 500 000 habitants. De quoi placer la ville rose sur la deuxième marche du podium des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier neuf. Même si les prix de l’immobilier sont en constante progression, ils restent relativement accessibles. En moyenne, 3 722 euros le m² pour un appartement et 4 303 euros pour une maison. Séduisant également les étudiants et jeunes actifs, Toulouse connait aussi une forte demande locative. Éligible à plusieurs dispositifs fiscaux, Toulouse est une ville où il sera rentable d’investir.

Bordeaux

Bordeaux connait depuis quelques années un forte croissance démographique et pourrait atteindre le million d’habitants d’ici 2030. En cause, l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en 2017 qui a placé la capitale à à peine 2 heures, de grands projets urbains et de nombreuses créations d’emplois. Résultat, le marché immobilier dans la métropole bordelaise est particulièrement dynamique. Malgré des prix de l’immobilier en forte hausse depuis plusieurs années, Bordeaux reste favorable aux investisseurs. Les prix y sont encore abordables avec un prix moyen du m² de 4 837 euros pour un appartement et de 5 986 euros pour une maison. Ville universitaire, Bordeaux séduit également les étudiants et doit faire face à une forte demande locative. En acquérant un bien immobilier neuf à Bordeaux les investisseurs s’assurent donc un bon rendement locatif et une plus-value certaine à la revente.

Montpellier

En plein boom démographique, Montpellier fait partie des villes les plus attractives en matières d’investissement immobilier neuf. Effectivement, située sur l’axe reliant l’Italie et l’Espagne, en plein cœur d’une aire urbaine dynamique, sa population ne cesse d’augmenter depuis près de dix ans. Acheter un bien immobilier à Montpellier reste donc un investissement prometteur. D’autant que les prix y sont accessibles. Le prix moyen du m² affiche 3 614 euros pour un appartement et 4 151 euros pour une maison. Séduisant chaque année de nombreux étudiants, jeunes actifs et touristes, la ville profite également d’une bonne rentabilité locative.

Lyon

Troisième ville française, Lyon est situé en plein cœur de l’Europe. Et grâce au réseau autoroutier, ferroviaire et à son aéroport international, la ville est a moins de 2 heures de Paris et est connectée aux grandes métropoles européennes comme Genève, Bâle ou Turin. Second bassin d’emploi en France, Lyon ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. Une attractivité qui se ressent au niveau des prix de l’immobilier. Deuxième ville la plus chère de France, il faut compter en moyenne 5 367 euros le m² pour un appartement et 6 807 euros pour une maison. Toutefois, le marché faisant face à une forte tension, les investisseurs sont assurés de revendre facilement leur bien en faisant une belle plus-value. La tension locative ne cessant également de s’accroître, acheter un bien immobilier neuf à Lyon en vue de le louer peut également s’avérer très rentable.

Lille

Située à un carrefour Européen stratégique, entre Paris, Londres et Bruxelles, Lille est devenue un pôle économique et universitaire de premier plan. Avec une démographie en hausse continue, la capitale des Flandres est aujourd’hui la quatrième agglomération française, comptant plus de 1,2 million d’habitants. Ville jeune et dynamique Lille ne cesse de séduire les investisseurs. Le marché immobilier neuf y est assez stable, avec des prix qui n’ont pas encore été trop impactés par la hausse des prix au m². Il faut compter en moyenne 3 547 euros le m² pour un appartement et 3 203 euros pour une maison. La demande locative y progresse également de façon stable, offrant un rendement locatif intéressant pour les investisseurs.

Rennes

En plein cœur de la Bretagne et à quelques heures de Paris, Rennes attire de plus en plus d’investisseurs en immobilier neuf, séduits par son cadre de vie agréable et son fort dynamisme économique. Proposant des prix immobiliers encore très accessibles, Rennes permet de profiter de belles opportunités. Comptez en moyenne 4 183 euros le m² pour un appartement et 5 257 euros pour une maison. Avec une démographie en progression continue depuis quelques années, Rennes connaît également un marché locatif actif et tendu, limitant fortement les risques de vacances locatives et offrant une belle rentabilité.

Angers

Angers est une valeur montante en matière d’investissement immobilier neuf. Attirant chaque année, de nouveaux habitants, la ville offre, en effet, de belles perspectives en termes de patrimoine immobilier. Avec des prix très abordables, à savoir 3 384 euros le m² moyen pour un appartement et 3 473 euros pour une maison, Angers présente un fort potentiel de valorisation. Les étudiants représentant 20,8 % de sa population, la ville connaît aussi une forte demande locative, offrant ainsi un rendement/risque intéressant et une rentabilité locative performante.

Strasbourg

Située à quelques kilomètres de la frontière allemande, Strasbourg a réussi à concilier le dynamisme des grandes métropoles et le calme de la province. La capitale alsacienne ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives en termes d’emplois, de culture et d’immobilier. Grâce à des prix encore largement accessibles, 3 977 euros le m² moyen pour un appartement et 3 627 euros pour une maison, Strasbourg permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier certain. La demande de logements y étant de plus en plus forte, la ville développe par ailleurs de nombreux projets immobiliers neufs. De quoi y réaliser des investissements locatifs rentables et performants.

Aix-en-Provence

Proche du bassin d’emploi marseillais, Aix-en-Provence connaît, depuis quelques années, une importante attractivité. Accueillant près de 100 000 étudiants tous les ans, la ville bénéficie d’une population jeune et dynamique. De quoi permettre aux investisseurs d’y réaliser des investissements immobiliers neufs prometteurs. Avec une hausse des prix de l’immobilier de 12 % sur les dix dernières années, Aix-en-Provence fait partie des villes les plus chères des Bouches-du-Rhône. Le prix moyen du m² y est de 5 354 euros pour un appartement et de 6 131 euros pour une maison. Mais, cette croissance assure une belle valorisation des biens. De même, la ville fait face à une forte demande locative, notamment pour les petites surfaces particulièrement recherchées par les étudiants et s’avère donc très rentable en matière d’investissement immobilier locatif.

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez découvrir notre plateforme N°1 de vente d’immobilier neuf ? N’hésite pas à essayer gratuitement. Accédez simplement à plus de 30 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !

Tags:
Laisser un commentaire