L’intelligence artificielle transforme l’immobilier

L’intelligence artificielle (IA) se développe dans de plus en plus de secteurs d’activités. Dans cet article, nous allons voir les différents outils qui peuvent transformer les métiers de l’immobilier, ainsi que leurs avantages.

Sommaire : 

1 – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

2 – Utiliser l’intelligence artificielle dans les métiers de l’immobilier 

A – Les chatbots 

B – Les rédactions automatiques 

C – Gérer les leads et la relation client

D – Optimiser la qualité des photos des biens immobiliers

3 – Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les biens immobiliers

A – Optimiser les performances énergétiques

B – Prévenir les sinistres

4 – Que conclure ?

1 – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle (IA) se compose de programmes et de logiciels capables d’imiter sur certains points l’intelligence humaine. Il s’agit d’algorithmes capables de penser et de réagir selon des critères définis par leurs développeurs. Cette définition peut paraître un peu complexe, mais l’intelligence artificielle est déjà présente dans de nombreux aspects de notre quotidien. On peut notamment citer les assistants numériques tels que Google Home ou Alexa, ou encore les réponses automatiques proposées par Gmail par exemple. 

2 – Utiliser l’intelligence artificielle dans les métiers de l’immobilier 

A – Les chatbots 

Les chatbots sont des logiciels qui permettent d’interagir avec vos clients via des fenêtres de discussions. Ils sont de plus en plus présents sur les sites web et sur les réseaux sociaux. L’avantage principal du chatbot est de fournir des informations aux clients et prospects en permanence, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ainsi, votre disponibilité est décuplée, car le chatbot prend le relais lorsque vous n’êtes pas disponible. Aujourd’hui, les chatbots les plus élaborés sont difficilement différenciables d’un véritable humain. Cependant, ils ne peuvent pas se substituer au travail d’un professionnel de l’immobilier. En effet, les futurs acquéreurs et vendeurs auront toujours besoin d’un œil humain et expert pour étudier chaque dossier et présenter les solutions les plus adaptées. 

Les chatbots peuvent donc vous faire gagner du temps en vous permettant d’automatiser certaines tâches. Vous devrez néanmoins continuer d’assurer une grande partie de vos missions, telles que la rédaction des contrats, les visites des mandats ou bien les rendez-vous téléphoniques.

B – Les rédactions automatiques 

 Les chatbots ne sont pas les seuls outils à vous permettre d’automatiser certaines tâches. Il existe également des logiciels d’IA permettant de rédiger automatiquement les annonces des biens immobiliers. Il vous suffit d’inscrire les caractéristiques principales du bien et le logiciel se chargera de construire des phrases descriptives pour créer l’annonce. Vous pouvez par la suite modifier les phrases comme vous le souhaitez, afin de créer l’annonce parfaite. Ce type d’intelligence artificielle permet encore une fois de gagner énormément de temps sur des tâches assez chronophages. 

C – Gérer les leads et la relation client

En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez prendre grand soin de votre base de données. Cette dernière représente en effet le pilier de votre chiffre d’affaires, car elle contient vos futurs clients. Vous devez encore une fois effectuer de nombreuses tâches chronophages, mais pourtant essentielles. Parmi elles, on peut notamment citer l’inbound marketing, les relances, les propositions de biens ou encore les informations personnalisées pour chaque dossier. Là encore, l’IA vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches relatives aux relances et au traitement de la relation client. Vous pourrez par exemple segmenter instantanément vos leads en fonction des comportements et des profils de chacun. Ainsi, vous pourrez programmer des services et réponses adaptés à tous les profils. Grâce à l’IA, vous gagnez ainsi en rapidité, en pertinence et efficacité. 

D – Optimiser la qualité des photos des biens immobiliers

Il n’est pas toujours évident d’avoir le bon angle ou l’éclairage parfait pour réaliser des photos optimales des biens immobiliers. Or, les visuels sont des éléments essentiels pour créer des annonces attractives. Retoucher les photos des mandats est un travail particulièrement long et pénible, car il faut les traiter une par une. L’IA propose encore une fois une solution toute trouvée : la possibilité de retoucher les photos de manière automatique. 

3 – Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les biens immobiliers

A – Optimiser les performances énergétiques

Les métiers de l’immobilier ne sont pas les seuls à se transformer grâce à l’intelligence artificielle. Les bâtiments eux-mêmes profitent de cette technologie pour devenir de plus en plus performants. L’immobilier neuf adopte en effet un modèle toujours plus futuriste que l’on appelle le « smart building ». Les nouveaux bâtiments se veulent de plus en plus intelligents, notamment en matière de performances énergétiques. L’IA peut par exemple mesurer la consommation d’énergie des logements afin de faire des ajustements de températures, grâce à des thermostats connectés. En outre, les réglages automatiques peuvent concerner tous les aspects des bâtiments, comme l’électricité, les éclairages ou bien le chauffage par exemple. 

B – Prévenir les sinistres

Comme nous venons de le voir, il est possible d’installer des capteurs un peu partout dans les bâtiments neufs. Grâce à l’IA, ces derniers ont la capacité de mesurer différents éléments. De ce fait, ils peuvent être capables de détecter d’éventuelles anomalies et de prévenir les professionnels compétents pour des réparations. Détecter un dysfonctionnement au niveau de l’électricité ou bien une panne d’ascenseur permet de contacter rapidement des techniciens, afin d’améliorer le confort des habitants. 

4 – Que conclure ?

L’intelligence artificielle va encore se développer dans les prochaines années. Elle va notamment permettre de rendre les métiers de l’immobilier encore plus performants. Parmi les futures améliorations, nous pouvons notamment prévoir des logements ultra-connectés. Ces derniers pourraient bientôt être capables de détecter de nombreuses anomalies, de planifier l’intervention d’humains et de gérer la paperasse. Le développement des bâtiments intelligents sera également un atout important pour la politique environnementale du pays. En effet, l’optimisation des performances énergétiques permettra de réduire encore davantage la pollution et les émissions de CO² liées aux logements. 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez découvrir notre logiciel métier innovant ? N’hésite pas à demander une démo et bénéficier d’une présentation personnalisée. Accédez simplement à plus de 25 000 lots disponibles dans toute la France et vendez plus avec OTAREE !

Tags:
Laisser un commentaire