Professionnels de l’immobilier : 5 conseils pour développer sa notoriété en ligne

  • Home
  • Articles
  • Professionnels de l’immobilier : 5 conseils pour développer sa notoriété en ligne

À l’ère du digital, se développer sur le terrain, c’est bien, mais ce n’est pas tout. Une stratégie de communication pour accroître sa notoriété sur Internet est indispensable. Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers prennent forme sur Internet, via les plateformes d’annonces ou les sites des agences immobilières. Avant de contacter un professionnel de l’immobilier, les clients se renseignent sur Internet. Le référencement local est devenu incontournable. Comment être référencé sur Google ? Comment développer sa notoriété en ligne sans se ruiner ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour viser la première place.

Sommaire :

  1. Créer sa fiche établissement Google
  2. Encourager ses clients à publier un avis
  3. Être référencé sur d’autres sites internet
  4. Être connecté
  5. Actualiser et optimiser son site internet.

Conseil n°1 : créer sa fiche établissement Google

La fiche établissement Google, plus connue sous son ancien nom « fiche Google My Business », est un outil gratuit permettant à toute entreprise d’apparaître sur le moteur de recherche. Quand un internaute tape le nom d’un professionnel de l’immobilier ou « agence immobilière + ville » dans la barre de recherche, la fiche établissement Google indique divers renseignements relatifs à l’entreprise : la localisation géographique, les horaires, le numéro de téléphone ou encore les opinions des autres internautes sur ce professionnel. Bref, une véritable mine d’informations qui peut inciter l’internaute à choisir un agent immobilier ou un CGP plutôt qu’un autre.

Pour créer sa fiche établissement Google, il faut ouvrir un compte Google My Business et le connecter à votre Google Business Profile. Étape fastidieuse, mais indispensable, la création de la fiche implique de remplir plusieurs sections avec de nombreuses informations. Un conseil : bloquez-vous un moment dédié ! En effet, Google évalue non seulement la pertinence des données, mais aussi la crédibilité du profil. Pour être vu, il faut savoir se rendre visible et lisible ! Sections, description de l’établissement, lien vers le site web, photos, plus la fiche sera complète, plus elle sera visible des internautes.

Conseil n°2 : encourager vos clients à publier un avis

Soyons honnêtes, lorsque nous faisons une recherche sur le web pour trouver un professionnel, quelle que soit sa spécialité, l’une des premières choses que nous regardons est le nombre d’étoiles qu’il possède sur sa fiche. En effet, ces étoiles, qui donnent une « note », sont déterminantes dans le processus de décision de l’internaute. Google le sait et attache de l’importance à ce critère dans le classement de son algorithme. C’est pourquoi il est indispensable de solliciter vos clients pour obtenir des avis et donc une note.

Les avis clients sont le meilleur moyen de gagner en notoriété. Il s’agit simplement de la bonne vieille méthode de conversion, le bouche-à-oreille, en version digitale. De plus, en misant sur la transparence, vous mettez les internautes en confiance et devenez la référence locale.

Conseil n°3 : être référencé sur d’autres sites internet

Autre action simple pour mettre les internautes en confiance tout en remontant dans les résultats des moteurs de recherche, le référencement sur d’autres sites internet spécialisés dans l’immobilier. En effet, avoir une fiche établissement et des avis clients ne suffit pas à séduire Google (ni les internautes). Votre nom (ou le nom de votre agence) doit apparaître sur des sites connus par les internautes. Par exemple, en étant référencé sur Immodvisor.com, seul site d’avis clients 100 % immobilier, votre nom sera associé à un site internet expert du domaine. Vous gagnez en crédibilité, en visibilité et en notoriété.

Attention, pour apparaître dans les résultats des internautes, votre nom doit être associé à des mots-clefs judicieusement choisis. Il est rare qu’un internaute tape directement le nom d’un professionnel de l’immobilier dans son moteur de recherche. Aussi, lorsque vous renseignez votre profil sur un site internet, ajoutez des mots-clefs relatifs à votre localisation géographique et ainsi booster votre référencement local.

Conseil n°4 : être connecté

Les actions en ligne ne remplaceront certainement jamais celles réalisées sur le terrain (ou en agence), cependant être présent sur Internet peut faire gagner du temps. En répondant aux questions posées par les internautes ou aux avis clients, vous complétez votre fiche établissement et vous répondez aux besoins des prospects encore indécis de vous contacter. Être présent en ligne permet donc de développer votre notoriété simplement en interagissant avec votre communauté. Il ne s’agit pas de passer sa journée à publier des réponses, mais d’échanger avec vos potentiels futurs clients, comme vous le feriez sur le terrain.

Interagir, c’est bien. Publier, c’est encore mieux. Le digital offre aujourd’hui de nombreuses possibilités. Il y a Google, mais aussi les réseaux sociaux. Ces outils sont décisifs, pour les métiers de l’immobilier. Ils permettent :

  • de faire de la prospection immobilière
  • d’échanger avec leurs clients
  • de partager leurs connaissances et leurs conseils
  • de publier des annonces et proposer des services
  • d’augmenter sa crédibilité et de se faire connaître

Conseil n°5 : actualiser et optimiser son site internet

Ce dernier conseil implique un pré-requis : avoir un site internet. Dans cette optique, OTAREE a développé Pixee pour transformer vos prospects en clients ! Plus qu’un simple site web immobilier, Pixee permet de créer un site adapté aux besoins des professionnels de l’immobilier tout en renforçant votre image de marque, votre présence sur le web et votre transformation client.

Pour que le site de votre agence immobilière ou cabinet remonte dans les résultats de recherche internet, il doit aussi être régulièrement mis à jour. En effet, Google « scanne » les pages des différents sites internet et détecte les pages les plus récentes. L’algorithme privilégie alors les sites régulièrement actualisés, c’est-à-dire actifs.

Autre action importante pour accroître la visibilité de son site internet : le référencement naturel, aussi appelé SEO. Il s’agit de créer du contenu unique sur votre site avec des mots-clefs relatifs à votre activité. Votre site internet est votre vitrine. Il faut donc le mettre en valeur, grâce à du contenu pertinent et des informations actualisées, pour qu’il plaise aux internautes et aux moteurs de recherche. Il n’y a pas de notoriété sans visibilité.

Le référencement naturel est, pour un CGP ou un Mandataire immobilier, surement un des canaux d’acquisition le plus rentable pour développer son activité.

Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un logiciel métier innovant pour administrer votre activité et booster vos performances commerciales ? Avec les mandats promoteurs intégrés dans la plateforme immobilière OTAREE, simplifiez votre gestion quotidienne et vendez plus de biens neufs

Tags:
Laisser un commentaire